mardi 29 janvier 2013

Un cerveau relationnel

Comme mentionné dans le billet précédent sur le développement des potentiels, l'environnement intervient pour une grande part dans le fonctionnement du cerveau. La preuve? Rencontrer un de vos collaborateurs ou un de vos clients en charmante compagnie au pied de la Tour Eiffel, le(s) même(s) dans votre bureau ou le lendemain sur le quai du métro ... vos réactions seront très différentes d'un contexte à l'autre, et selon qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, que cela soit le matin ou en début de soirée.
Pourquoi notre cerveau ne donne-t-il pas la même réponse standard?
Parce que dans cette "boîte" promenée au sommet notre corps se trouvent les neurones miroirs. Leurs fonctions - du moins celles découvertes à ce jour - interviennent dans l'apprentissage. A l'aube de bien des découvertes, les scientifiques constatent aussi que cette fonction des neurones miroirs agit non seulement au niveau de l'activité motrice mais également dans les notions de sympathie, d'empathie et de compassion. L'être humain est donc fondamentalement relié aux autres, fondamentalement relié à l'environnement.

Un exemple : avec un IRM on peut constater que lorsque vous regardez votre client prendre un stylo bille avec la main droite pour signer le contrat que vous lui tendez, un circuit spécifique dans la zone pré frontale va s'animer... Jusque là tout va bien!

La surprise c'est que - comme vous aussi vous passez un IRM au même moment - on va constater que dans VOTRE cerveau le même circuit spécifique qui anime votre bras va s'activer pour prendre un stylo bille de la main droite cependant que vous restez immobile!!! Vous êtes en lien avec votre client...

Un cerveau relationnel alors!
Nous avons un cerveau relationnel et nos comportements en découlent. En donnant à l'autre toute son importance nous changeons diamétralement le sens de notre communication, il devient un être à part entière. C'est en étant empathique, à l'écoute de l'autre que se trouve souvent l'origine de bien belles entreprises. Remercier votre client pour la signature du contrat devrait aller au-delà de la pure formalité commerciale. C'est dans la réelle bienveillance que tout se joue.
A l'inverse, en restant dans la dichotomie, à ce qui divise nous engendrons de la souffrance.

Et pourquoi les chevaux?
Comme expliqué d'entrée de jeu c'est en sortant de nos bureaux que l'on réagit différemment. Et en prenant un cheval pour coach, ma foi déjà rien que cette phrase doit vous interpeller!...

Le ressenti est ce dont nous sommes coupés depuis que nous nous appuyons sur la "boîte" promenée au sommet de notre corps pour prendre nos décisions. La dichotomie fait souffrir car notre corps est une source d'informations, d'émotions, dont les messages précieux peuvent changer une vie. Cet immense symbole de liberté qu'est le cheval peut devenir un coach assertif et bienveillant pour vous ouvrir la route des ressentis par le biais du miroir ... le miroir de qui vous êtes fondamentalement dans l'instant de la rencontre! La rencontre où tout peut se jouer en quelques secondes en fonction de ce que vous projetez comme attente ou non... et là : seul un cheval peut vous apprendre la congruence entre ce que vous êtes et ce que vous attendez de l'autre parce qu'il n'y a aucun enjeu entre lui et vous autre que ce que vous voulez y mettre!

Pour la petite histoire les chevaux eux aussi ont des neurones miroirs et apprennent par imitation. Un de mes chevaux est un fanatique du rangement des seaux une fois ceux-ci vidés du précieux repas. Il les prends un à un en bouche et me les ramène, ce en quoi je le remercie gracieusement d'une carotte. Il était le seul à occuper ce poste jusqu'à ce qu'une des juments à force d'étudier la question par observation se lance un soir dans l'aventure en  prenant timidement une anse de seau entre ses lèvres! ... Point d'IRM nécessaire pour savoir que les circuits se sont activés de la même manière à force d'observation et lasse de n'avoir point de carottes elle a décidé de passer à l'action.
Source et inspiration :
Dr Ramachandran auteur du livre "Le cerveau fait de l'esprit" - Editions Dunod - 2011



2 commentaires:

  1. c'est avec cet article que je découvre ce blog que je trouve passionnant, et je file lire la suite, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ML,

    Je suis ravie que mon blog vous passionne. Merci de me lire,

    Bien cordialement,
    Florentine van Thiel

    RépondreSupprimer