jeudi 14 juin 2012

En equicoaching comme en leadership, tout commence par le plus petit détail

Les femmes se perdent un peu trop souvent dans les diktats de la mode. Alors qu'en tant que fashion victime les femmes savent que compte le moindre détail, elles peuvent se perdre précisément dans l'impact lui-même. Les hommes aussi à leur manière d'ailleurs.
En equicoaching comme en leadership, tout commence par le plus petit détail. Trouver l'impact de son leadership ne tient pas à la hauteur du talon aiguille.
Avec un cheval le rapport est marqué du sceau du contact avec la Nature et ses cycles. C'est moins courant d'avoir un cheval à soi et encore moins de l'avoir chez soi. La bonne nouvelle c'est que par le biais de l'équi-coaching tout le monde bénéficie du bien-être qu'apporte le cheval sans en être nécessairement propriétaire.

Il ne s'agit pas de plonger dès le premier abord dans un bain de sensations et penser que l'on va caracoler sur une croupe à la première seconde. Pour approcher un cheval il faut tenir compte de l'environnement. Des femmes entrepreneures arrivent parfois en séminaire d'equi-coaching en petites bottes de cuir à talons aiguilles du plus bel effet sur un trottoir citadin mais handicapant au milieu d'une prairie et d'une carrière de sable... Evoluant au poids des paquets de boue enfilés dans la chaussure, la silhouette vacillante sur le terrain accidenté, le vernis derrière lequel elles se cachent éclate au grand jour. Quelle image veulent-elles offrir? Se montrer aux autres plutôt que voir l'autre? L'incohérence d'une tenue peut devenir un réel handicap quand on veut imposer sans voir autour de soi.

Se posent les questions de cette rencontre que cela soit au cheval ou à l'autre :

  • Qui allez-vous rencontrer? 
  • Quelle est sa "culture"?
  • Qui voyez-vous vraiment? ... 
  • Quel impact souhaitez-vous donner?... 
  • Comment vous sentez-vous dans la rencontre?  

Tenir compte de ce qui se passe à l'extérieur, en rapport avec les conditions météorologiques. Cette simple prise de conscience de départ va mettre en mouvement des émotions dans la rencontre à soi, à l'autre, à l'environnement.

Une rencontre c'est créer du lien. Pour paraphraser Jean Malaurie, ambassadeur de l’Unesco à Paris, le lien entre les chevaux et les hommes offre la possibilité d'ouvrir une porte vers l’apprentissage socio-émotionnel... mais au fait ...

Tous les animaux sont en équilibre entre eux et dans leur communication, tous les animaux sont respectueux de leur environnement grâce à un apprentissage socio-émotionnel authentique. Qu'en est-il de l'être humain?

Pourquoi l'apprentissage socio-émotionnel peut servir le leadership? 
L'entreprise n'aime certes pas d'entendre parler d'émotions et pourtant, sa lecture est une compétence managériale incontournable. Certes, on peut tenter de faire sans. Ce sera plus laborieux, moins efficace, souvent stérile. La rapidité est dans l'air du temps et quand le timing est bon, le vent est favorable pour l'équipage.

Les émotions sont à la base de toutes nos décisions et jouent un rôle prépondérant dans notre communication orale autant que non-verbale. La lecture d'une émotion constitue une aptitude essentielle pour initier une action et une réponse.

Dans une activité sociale et cognitive, la communication est un aspect primordial et sa qualité implique autant d'aspects intellectuels que socio-émotionnels. L'observation du comportement d'un membre de l'équipe est indispensable pour un dirigeant car cela lui permet de détecter ses réponses affectives qui peuvent être la manifestation de sentiments d'intérêt, d'excitation, de confusion, d'ennui, de méfiance, etc... De cette observation peut venir les décisions d'équilibre.
Une émotion c’est une énergie qui va nous mettre en mouvement par rapport à une information que l’on reçoit soit de notre environnement interne, soit de l'environnement extérieur. L'observation de ce qui nous entoure est donc capital.

Tout commence par le plus petit détail...

 

Découvrir l'environnement, ressentir, faire du lien commence par l'environnement. Et parce que le plus petit détail crée le plus grand effet vous en prenez conscience avec les chevaux. Les émotions au contact d’un animal se vivent dans un cadre sécuritaire, cela implique une rencontre réelle et de belles prises de conscience.
L'ensemble de ces observations aideront dans le développement de l'impact d'un leadership authentique.

"La présence d’un animal réduit les barrières sociales, surtout par le jeu de processus de communication non verbaux ; elle facilite les rapports sociaux ; elle permet d’avoir des relations plus authentiques et de recevoir un soutien émotionnel ; elle augmente l’estime de soi ; elle aide à gérer les situations stressantes et à travailler les deuils ; elle permet d’exprimer des aspects importants de soi-même. (Fransesco Bruni, 2010)"

Parce que le moindre détail compte, les femmes comme les hommes peuvent tirer de grands bénéfices dans l'impact de leur leadership grâce au coaching assisté par les chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire