vendredi 22 juin 2012

Quelle est votre définition de l'équi-coaching?


Chevalliance a accueilli cette semaine une dizaine de femmes entrepreneures. Nous avions la consigne de présenter en deux heures l'activité d'équi-coaching. Il faut savoir que pour découvrir et emporter la substantifique moelle de l'équicoaching il est recommandé de suivre deux jours de séminaire... C'était donc un beau challenge! 
Donc à part le fait que toutes ces femmes allaient immanquablement rencontrer des chevaux, l'activité en elle-même leur était complètement inconnue.
Plusieurs d'entre elles étaient ou avaient été cavalières et c'était ce qui les avaient conduit jusqu'au Haras. Les autres faisaient des parallèles avec l'équi-thérapie. L'une d'elle m'avait d'ailleurs contactée pour son fils.

Alors au cours de notre présentation nous leur avons proposé un petit concours. Répondre à la question suivante :

Quelle est votre définition de l'équi-coaching?

Réponse qu'elles devaient nous donner après avoir participé à une petite activité avec les chevaux et la meilleure définition remporterait un cadeau.
Et voici leurs réponses :

"C'est un travail avec les chevaux qui permet d'en apprendre davantage sur soi, son caractère (est-on un leader ou plutôt un suiveur? Comment réagit-on face à certaines situations? Est-on frustré ou toujours aussi motivé?..." (Jennyfer B.)

"Apprendre à communiquer en s'adaptant à l'autre avec créativité, positivité et calme afin d'obtenir son attention et sa coopération." (Katia O.)

"L'équi-coaching est un miroir juste!" (Virginie P.)

"Comprendre les relations humaines par les rapports au cheval. Apprendre le leadership par le partage" (Karine Q.)

"Apprendre à se connaître soi-même grâce à la relation avec le cheval, devenir conscient de nos besoins, ceux des autres et pouvoir arriver ensemble à atteindre un objectif" (Julie D.)

"Technique d'apprentissage de soi et des autres grâce à la relation établie avec la plus noble conquête de l'homme. Le but étant de permettre à chacune de se dépasser et d'optimaliser les contacts-échanges au niveau privé et professionnel. Et c'est génial!" (Sylvie P.)

Parce que toutes les définitions étaient d'une grande justesse, toutes les gagnantes ont reçu en cadeau la rose du succès!

Le témoignage de clôture émanant de Virginie Pierre, présidente du réseau féminin, fut : "ce que j'apprécie particulièrement dans cette approche est la pudeur. Il n'y a aucun déballage de tripes et le ton est juste".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire