vendredi 21 février 2014

Ou le sens hiérarchique se maintient alors que l'affectif s'en mêle...

"C'est lui le boss, mais c'est moi qui fait tourner la boutique! ..." il y a un mélange de fièreté et d'amertume dans ses propos.
"Je dois avouer qu'il reconnaît toutes mes qualités, il les crie sur tous les toits, il sait parfaitement le rôle que j'ai dans le succès de son entreprise. Si je devais me contenter de reconnaissance, j'ai ce qu'il me faut. Mais au final c'est lui qui part en vacances, pas moi. Quand je demande une augmentation il n'y a plus personne en face de moi... il s'effondre, s'angoisse... et je prends tout ça comme un tsunami dans la figure! Et du coup moi aussi je stresse".
 La personne qui est en face de moi a beaucoup de prestance et d'énergie, ce qui correspond peu à son discours.
"Si je m'en vais, toute l'affaire s'écroule.
- Qu'est-ce qui vous retient de rester dans une situation aussi inconfortable?
"Je ne peux pas faire ça! Je connais toute sa vie, c'est impossible. Tout s'écroulera, il sera fini sans moi.
- Alors pourquoi restez-vous?
"En fait je ne sais même pas si j'ai encore envie de rester là..."

Ne plus avoir de vision de soi juste et de ce que l'on vaut vraiment, de ce que l'on veut vraiment, peut provenir de ce pilonnage de marques de reconnaissances orchestrées par un supérieur hiérarchique. Cela agit comme une pollution dont on ne s'aperçoit pas. Les cajoleries affectives quotidiennes deviennent une sorte de harcèlement moral qui paralysent tout désir d'autonomie.

Quand l'affection se mêle à un rôle hiérarchique c'est une inversion perverse qui rend l'autre dépendant.

Un chantage s'installe duquel il devient très difficile de se décalquer .... Pieds et poings liés comme un enfant. A cela viennent s'ajouter les contextes de crise économique, de solitude (quand on travaille autant il reste peu de place pour une vie de famille), d'âge qui vont étouffer toute envie d'autonomie.
Le cheval vous fera avancer exactement là où vous en avez besoin
Le cheval vous fera avancer exactement là où vous en avez besoin
Nous partons à la rencontre des chevaux. Très clairement l'un d'eux se détache du troupeau pour marcher vers cette personne qui en sera toute bouleversée.

On pourrait comparer ces rencontres aux places que l'on prend dans la vie. C'est d'ailleurs ce que je dis aux personnes qui viennent me voir, "présentez-vous à eux comme si vous étiez dans un cocktail ou une soirée".
Et c'est ici que l'on constate quand une basse estime de soi reste à distance, les mains en poche. Dans ces minutes suspendues tout est dit : l'attente que l'on vous remarque, que l'on vous fasse une place, que l'on vienne vers vous. Attitude réservée et dépendance. Mon cheval confirme par sa démarche tout ce qui vient d'être échangé.

Parce qu'il a une attitude particulièrement altière, il prend tout à coup une pointe du triangle de Karpman.
Et quelle que soit cette pointe qu'une personne lui tend le cheval s'en fiche parce qu'il fait avancer exactement là où c'est nécessaire, et dans l'instant.

Et cette personne a ressenti tout ce qui s'est activé lorsque ce fier destrier a marché jusqu'à elle. On retrouve dans cette rencontre la prestance et l'énergie qui collait mal au discours. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que ce cheval est un rebelle, comme elle.

C'est cette force de rencontre qui va déployer des prises de consciences qui seront alors très rapides, très efficaces pour activer un pouvoir personnel oublié et ouvrir le coaching vers une situation souhaitée... cela permettra d'activer les leviers nécessaires. A commencer par se poser les bonnes questions:
  • Quelle partie de mon ego est touchée dans la rencontre avec le cheval (ressenti) ...et qui se retrouve dans mon quotidien?
  • Qu'est-ce que je veux me faire croire (responsabilisation dans la relation au cheval)?
  • Qu'est-ce qu'on veut me faire croire (si le cheval représente mon supérieur hiérarchique)?
  • Qu'est-ce qui me retient vraiment de partir? Exercice de ressenti avec le cheval
  • Quel besoin je satisfait (si c'est le cas) en restant? Ressenti vécu en lien au cheval
  • Quel est mon réel intérêt? Prise de conscience

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire