lundi 6 janvier 2014

2014 ... la pleine conscience du cheval

Pour activer un changement il est nécessaire d'être prêt à renoncer à d'anciens comportements, d'anciennes habitudes pour aller vers un renouveau plus agréable et choisi dont on connaît peu de choses. Cela implique de passer par une période d'inconfort à durée variable.
Cette année est placée sous le signe du cheval dans l'horoscope chinois. Ce signe nous invite aux changements, à l'innovation et à la créativité.
Pourquoi le cheval serait-il notre meilleur allié dans le changement?

Animal accompagnant l'homme depuis plus de 8000 ans c'est à son instinct qu'il doit sa survie à nos côtés.

Cet instinct que nous avons perdus, débordés que nous sommes par des overdoses d'informations les plus diverses qui nous ont endormis les sens. Nous vivons dans une société malade qui cautionne le harcèlement moral et physique en entreprises, qui préfère des arrangements amiables par des retraits de plainte par crainte de nuisance de réputation sans avoir réglé le problème de fond qui continue son travail de sape.

Il reste cependant en notre pouvoir et à un niveau individuel de pouvoir réagir et agir en pensant à nous. Cependant là aussi nous pensons tant à nous que nous y pensons mal.

"Tout d'abord parce que nous nous laissons trop facilement gagner par des valeurs et des injonctions factices : performance, abondance, apparence. Trois fléaux, et de nos sociétés, et de nos psychismes. La performance : il est normal de vouloir bien faire, mais pas de voir des "challenges" partout, de vouloir être un "gagneur", au point de se rendre malade. L'abondance : il est normal de vouloir disposer d'un toit, de vêtements, de nourriture. Mais pas d'acheter fiévreusement (ou de rêver d'acheter) tout ce que l'on nous agite sous le nez. L'apparence : il est normal d'avoir du plaisir avec son corps, et d'en prendre soin. Mais pas de trembler à la moindre ride ou au premier cheveu blanc." Christophe André, psychiâtre

Engourdis d'illusions nous nous laissons trop facilement entraîner dans une image préfabriquée de nous-même qui correspond si peu à l'authenticité qui se cache au fond de chacun de nous.

Le cheval nous amène à nous penser différemment. Il nous permet de rencontrer ce besoin vital d'être nous-même, de connaître notre valeur et d'apprendre à l'assumer.

Le cheval nous permet de nous reconnecter à une précieuse source d'informations que culturellement nous vivons très mal, j'ai nommé : les émotions. Cela nous rend responsable de nos choix et non victime du monde.

Le cheval nous permet d'apprendre à nous centrer vers un objectif en utilisant notre intuition comme guide au lieu de nous en remettre à un GPS au moindre choix de direction à prendre, à la moindre difficulté rencontrée. La preuve en est, et sans me tirer une balle dans le pied pour autant, qu'il faut bien reconnaître que nous somme envahis de coachs dans le suivi de nos décisions.

Le cheval nous permet d'être dans l'intention et d'activer l'essentiel pour le plus court chemin vers soi.

Le cheval est rapide et efficace, dans une société où la notion de temps se traduit en capacité de réagir dans l'instant, il va droit au but de vos points de développement.

Le cheval est un communicateur direct, authentique, et son accompagnement permet qu'il nous rende autonome et confiant.

Et si vous commenciez par vous?

Si le monde de l'entreprise est encore bien frileux dans les mutations qu'elle tarde à mettre en place faute de sa tentative désespérée de faire prendre une mayonnaise qui a tourné depuis bien longtemps, chacun de nous peut prendre conscience du chemin à parcourir pour soi.

Geneviève Vandevelde, comptable et fiscaliste, dirigeante de société, m'a fait parvenir ce témoignage lors de sa participation au séminaire sur l'estime de soi le 20 décembre dernier et en voici un extrait:
"[...], lorsque je me suis retrouvée, ce jour, à peine 48 heures après le début de mon expérience humaine, en compagnie des chevaux, à leurs poser ma question existentielle, j'ai vécu une émotion dont je n'aurais jamais pu imaginer l'existence. Calmement et en prenant tout le temps nécessaire, ils m'ont éclairée sur une question qui pourrissait ma vie et me bloquait dans mon épanouissement personnel. Waouh !
Quand, je suis rentrée cette fin d'après-midi à la maison, j'ai senti que je n'étais plus la même personne, une définition claire des émotions, du fonctionnement de celles-ci, le bienfait de la pleine conscience et l'importance de faire l'effort d'arrêter d'être en "mode automatique", m'ont ouverts au monde en général et à moi-même en particulier." Geneviève Vandevelde
Aussi je souhaite que la puissance du cheval puisse vous porter dans les changements de votre vie, qu'il vous soutienne dans le déploiement de votre estime personnelle et professionnelle, que vous saisissiez l'opportunité de confier votre existence à son pouvoir d'épanouissement et d'ouverture du coeur et qu'il vous accompagne dans l'activation de votre créativité... afin que vous viviez une vie en accord avec vos valeurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire