lundi 27 janvier 2014

Qu'attendez-vous de plus avec un cheval?

La demande en coaching est-elle solide? Etre demandeur, c'est être responsable de sa démarche. Par contre une demande faite par un tiers pour se faire coacher - même si l'on n'est pas contre l'idée - peut créer une forme de défiance qui va freiner le développement de la relation dans un premier temps.
Nous avons déjà pu vérifier *****lors d'un article précédent***** que d'envoyer un manager suivre le séminaire de "la dernière chance" n'est pas très porteur... qui plus est avec des chevaux!

Cette particularité d'aborder un coaching avec un cheval demande déjà une très grande ouverture d'esprit. Ce qui m'étonnera toujours c'est que la personne peut venir sans aimer les chevaux et en traînant les pieds, le résultat sur ce qu'elle doit intégrer pour avancer professionnellement (et dans la vie) lui sera toujours donné.

Si le client peut avoir du mal à formuler sa demande de coaching le cheval a une redoutable efficacité pour le mettre sur la bonne voie. Bien sûr l'équi-coach par le questionnement va aider tout l'aspect verbal de la relation. Il va se faire préciser l'énonciation, il va éclaircir ce qui lui semble confus, il va affiner la définition du résultat souhaité.

Cette réflexion sur les attentes et les réalisations espérées va déjà installer une bonne base pour démarrer le coaching. L'essentiel dans le management va être un accompagnement focalisé sur des demandes claires et assumées. Si cela peut être convaincant à un niveau verbal, c'est la rencontre avec le cheval dans le langage non verbal qui va toucher à l'essentiel pour compléter la demande de l'accompagnement en coaching : l'équilibre écologique entre ce qui relève du mental et ce qui relève du coeur.
L'équilibre écologique
L'équilibre écologique
La rencontre avec un cheval change la donne radicalement. Il va délivrer le message nécessaire dans le moment où vous vous présentez à lui, il le délivre en totale authenticité et avec une grande bienveillance.

Si vous doutez de vos capacités de leader, dès la première seconde il va vous confirmer que vous avez raison .... ou vous démontrer que vous pouvez actionner cette posture et que la pratique avec lui pourra se transposer dans le quotidien.

Si vous vous posez des questions sur votre capacité à communiquer, vous serez surpris de constater que tout comme vos collaborateurs il s'endort quand vous vous perdez en conjecture et que dès que vos idées sont claires il peut adhérer à votre demande.

Si vous avancez dans la vie avec un manque conscient de compétences managériales, voir de compétences sociales tout court et que vous en êtes pétri de peurs (ce dont votre démarche en coaching fait l'objet mais que vous ne souhaitez pas dévoiler trop vite) le cheval vous mettra tout de suite sur la bonne voie de l'authenticité.

A l'inverse si vous avancez dans la vie en vous diminuant, le cheval vous montrera que cette attitude vous dessert complètement.
Le non-verbal dans la rencontre au cheval complète la demande de coaching avec beaucoup d'efficacité et une note d'imprévu pour l'équi-coach autant que pour le client...

En effet les chevaux vont s'adresser à des parties consciemment cachées du client (ce qu'il n'a pas souhaité évoqué devant nous) et des parties inconscientes (ce que le client ignore de lui-même). C'est cette pièce manquante du puzzle qui va affiner les échanges entre le coach et son client et offrir un accompagnement riche en expériences positives dans les interactions avec le cheval.

Si la question au départ est confuse : qu'attendez-vous du cheval? Lui ne mettra pas longtemps à vous donner la réponse!

"Je suis bluffée! ... les chevaux parlent!" s'est exclamée une cliente "j'en ai le coeur tout chamboulé"

Question :

Et vous au fond ... qu'espérez-vous de plus avec un cheval?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire