lundi 13 janvier 2014

Plusieurs façons de voir le monde

En ce début d'année j'ai eu l'occasion de comprendre à quel point la vision des hommes et des femmes peut être différente. L'équi-coaching se prête particulièrement bien à cette évidence. Pourquoi?
Dans l'équi-coaching un homme voit un cheval.... et une femme voit un merveilleux animal inspirant un parfum d'aventure.

L'information passe différemment selon que cela soit un homme ou une femme qui lit mes articles.

Très pragmatique un homme pensera qu'un cheval ça se monte! Etre dans une démarche de coaching au sol à côté de l'animal le rend extrêmement sceptique quant à l'efficacité dudit coaching.

Une femme y voit tout de suite l'aspect relationnel possible et s'ouvre plus facilement à l'idée qu'un accompagnement professionnel en compagnie d'un cheval puisse avoir toute sa légitimité dans un catalogue de formations en entreprises.

Si je développe les éléments qui feront l'efficacité de l'équi-coaching, l'idée que l'émotion sera abordée dans son accompagnement intéressera plus facilement une femme alors qu'un homme sera souvent rebuté à l'idée qu'un tel sujet émerge dans une formation d'entreprise. Il préfère que l'on soit technique et que l'on ressorte d'une formation en étant pratique!

Dans la société dans laquelle nous vivons il y a encore bien des progrès à faire... dans la compréhension basique du monde et du regard de l'autre. Et le monde a besoin de plusieurs façons de voir pour avancer.

Certains peuvent voir le monde en images, ou voir le monde en mots, et d'autres éléments peuvent encore entrer en jeu. Nous avons besoin de toutes les visions. Car ces visions se complètent. Le danger est de laisser une seule vision dominer le monde.
Que voyez-vous en premier lieu?
Que voyez-vous en premier lieu?
Une entreprise a besoin de l'aspect technique pour être performante et elle a aussi besoin de se pencher sur l'aspect humain.

Voyons quels sont les thèmes proposés dans les formations d'entreprises pour l'aspect humain. Je vais vous le proposer de deux manières différentes :

- Gérer les imprévus
- Une nouvelle compétence la créativité
- Dynamisez vos collaborateurs
- Evitez le burn out
- Gestion de conflit pour une relation "win-win"
- La motivation comme moteur de développement professionnel

Ces thèmes sont des thèmes d'équi-coaching et que l'on peut aussi libeller comme suit :

Si vous vous posez ces questions :

- je ne sais pas dire non
- j'ai peur de ce qu'on pourrait penser de moi
- j'ai peur d'entrer en conflit si je prends ma place
- je n'ose pas changer de poste (ou de fonction)
- je n'arrive pas à démarrer une nouvelle activité
- je n'arrive pas à ce qu'on me suive dans ce projet
- je n'ose pas contredire mon collaborateur
- je n'ose pas parler en public
- je voudrais perdre 5 kilos et je n'y arrive pas
- etc...
... le cheval peut vous aider!

Communiquer sur un aspect uniquement verbal est sujet à beaucoup d'interprétations ne correspondant pas toujours au ressenti. Le cheval nous place dans l'obligation de communiquer directement sur la relation.

Vivre de plus en plus dans un monde virtuel nous éloignent de nos ressentis. Jamais auparavant notre société ne s'est à ce point éloigné de sa nature profonde et le cheval a - plus que jamais - sa place pour nous reconnecter à notre authenticité. C'est notre authenticité qui offre la possibilité d'exprimer nos besoins sans violence, d'entrer en relations, de respecter nos valeurs. Toutes choses qui font que si l'on y renonce, on renonce à soi et renoncer à soi a un coût élevé .... aussi pour l'entreprise.

Question :

Quel est le libellé qui vous a le plus parlé?

Pour aller plus loin :

Voir aussi le témoignage d'une femme diagnostiquée autiste dont les modèles techniques pour abattre les bovins ont révolutionnés les élevages aux Etats-Unis. Temple Grandin raconte comment son esprit fonctionne, partageant sa capacité à "penser en images" qui l'aide à résoudre des problèmes que les cerveaux neurotypiques pourraient manquer. Elle affirme que le monde a besoin de gens du spectre autistique tels que les penseurs visuels, les penseurs par modèle, les penseurs verbaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire