mardi 31 juillet 2012

Les niveaux logiques en équi-coaching





Après cette constatation  que le vivant se traite dans son ensemble à l'inverse d'une voiture que l'on répare au garage, j'ai continué à tenter de satisfaire mon envie obstinée de comprendre Lancelot. 
Ce bel indiférent m'a emmenée sur les chemins de l'équitation dite éthologique*. J'ai assisté à une démonstration de Andy Booth, un instructeur de la méthode dite Parelli. Ce qu'il faisait avec son cheval et les chevaux des autres me semblait tout bonnement magique. Je me suis alors dit que si j'avais ce problème de communication avec Lancelot, sans doute que d'autre que moi avait aussi ce problème avec leurs chevaux. 
En faisant une formation d'instructeur modulaire en équitation éthologique au Haras de la Cense, j'allais pouvoir l'aider, pouvoir m'aider et - accessoirement - pouvoir aider d'autres personnes.
Comme je vous l'expliquais dans l'article intitulé "La Communication" j'avais déjà appris à déplacer des morceaux de mon cheval ce qui avait ouvert une brèche dans notre relation. Je faisais plus attention à ses opinions. Pour ma plus grande difficulté! Lancelot faisait montre de résistance que je comprenais mal...

Il m'a fallu un moment pour comprendre que je faisais moi-même de la résistance et qu'il avait sans doute raison de me mettre sur cette voie de réflexion.

Lancelot est un de mes meilleurs chevaux qui soit pour tester le leadership des managers qui viennent nous voir. Evelyne rencontre ce souci de vouloir emmener le cheval sur un parcours qu'elle a créé. Elle est face à un Lancelot qui la regarde d'un oeil distant qu'elle se décide à lui montrer ce qu'elle veut. Et elle lui parle, lui explique, le supplie... sans effet!
Abordons les niveaux logiques.
De quoi s'agit-il? Ce sont six niveaux superposés nous offrant une représentation de notre conscience. Chaque niveau individuel influence les niveaux qui suivent. Cela permet de pouvoir émettre une hypothèse sur l'origine du blocage.

Voici les différents niveaux tel que définis par Robert Dilts :

1. La Mission :
Pour l'individu : au-delà de l'identité ce à quoi il est relié
Pour l'entreprise : disons que l'individu s'identifie à la mission de l'entreprise

2. L'identité :
Pour l'individu : il s'agit ici de son identité profonde, ce qui donne sens à la vie
Pour l'entreprise : cela sera sa mission, le sens, la stratégie

3. Les valeurs et croyances :
Pour l'individu : la façon dont il se perçoit et ce qu'il croit du monde
Pour l'entreprise : il s'agit des valeurs et de la culture de l'entreprise

4. Capacités :
Pour l'individu : ses ressources, son savoir-faire, ses capacités
Pour l'entreprise : compétences

5. Comportement :
Pour l'individu : ses réactions, ce qu'il exprime
Pour l'entreprise : actions, décisions

6. Environnement :
Pour l'individu : son environnement, ses collègues et les liens qu'il a avec eux
Pour l'entreprise : concurrence, marché

Quel était le problème d'Evelyne?

Evelyne vient d’être nommée manager d’une équipe et pense ne pas avoir de charisme. Elle vient pour régler ce problème "une fois pour toute", car il est récurrent dans son parcours de vie.
Cette croyance va influencer les différents niveaux logiques qui suivent :

- elle n’a pas appris à donner des instructions et devient agressive (Capacités)

- elle est hésitante, parle d’une voix saccadée, elle questionne du regard constamment (Comportement)

- très vite l'équipe va comprendre qu’elle n'est pas sûre d'elle et moins directive, les horaires de travail s'en ressentent (Environnement)

Vous comprenez maintenant l'effet courroie de transmission que provoque une croyance dans l'entreprise. Les niveaux logiques vont nous permettre de voir comment les croyances peuvent être limitantes ou ressources de nos capacités.

Les niveaux logiques dans l'entreprise
En entreprise un manager qui connaît les niveaux logiques pourra efficacement avancer en manoeuvrant sur les comportements de son équipe sans toucher à leur identité. C'est toute la différence entre "tu es nul" (identité) et "il me semble qu'il y a une erreur dans ce dossier dont tu as la charge"(comportement)!

S'attaquer à l'identité mènera à un manque de confiance dans la relation, à de l'irrespect, de la colère et de l'incompréhension. Mentionner un comportement permet un échange.

Rester dans le factuel est la meilleure façon d'agir car nos conclusions sont issues de nos présupposés sur les motivations du collègue ou de l'équipe de travail.

Quand nous utilisons les paroles pour exprimer nos sentiments, nous opérons une falsification et une distortion car nous passons d'un système spontané et inconscient - le ressenti - à une description qui peut fort bien ne pas correspondre à notre vécu.

Certains membres de l'équipe d'Evelyne sont en retard (les faits) elle ne sait pas comment s'exprimer car elle pense être sans charisme (croyance), ça la met en colère - ce qu'elle ne veut pas montrer - et sa communication devient inconsciemment agressive (comportement).

Les animaux qui communiquent constamment au ressenti en non-verbal vont prendre des postures "comme si" lorsqu'ils jouent.. ils ne se trompent jamais sur le message réel entre une posture de menace jouée ou une réelle posture de menace. Ils savent reconnaître le bon message. En comprimant la colère qu'Evelyne ressent par rapport à ce qu'elle croit de son manque de charisme, elle déforce son leadership.

Par contre pour Lancelot, Evelyne communiquait d'abord et avant tout par une succession de gestes et signaux très clairs pour lui et les paroles particulières sont vides de sens. C'est là toute l'efficacité de l'équi-coaching. Une fois levée la croyance limitante, cela a permis à Evelyne de faire l'expérience positive d'un changement d'attitude en direct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire