mercredi 18 juillet 2012

Qui est le réel driver?

J'ai alors suivi une formation qui m'a fort interpellée. Cette formation mettait en présence l'animal et son propriétaire et, par le biais du test musculaire du Dr Goodheart, prétendait à améliorer le bien-être et la santé de l'animal. Etant persuadée que ma voie était désormais de m'occuper des animaux je m'apprêtais à me lancer dans cette direction quand je fus très surprise d'une constante dans les soins prodigués : au bout de deux à trois semaines l'efficacité s'estompait...
Il m'a fallu un bon moment pour réaliser que je travaillais une relation et que s'occuper d'un seul côté de cette relation était tout bonnement sans résultat stable. Pourquoi? Parce que ce qui avait amené l'animal a avoir tel ou tel symptôme provenait de l'écologie de son environnement et le replacer dans le même contexte aboutissait à effacer le mieux pour retrouver la chose connue. L'animal était donc porteur de ce que l'on appelle les "drivers" de son propriétaire au point d'avoir des réactions de stress et des comportements déviants.

Un driver est un message, une phrase qui tourne en boucle verbale ayant un effet inhibiteur.

Dans le milieu équestre j'ai ainsi rencontré des cavaliers propriétaires en possession d'étalons ingérables ou de pauvres haridelles "plein papier" qui avaient pour devoir d'accomplir ce que leurs propriétaires rêvaient d'atteindre. "Sois parfait mon bel étalon", "sois parfaite ma belle jument et donne moi un maximum de poulains", "sois fort mon cheval", "fais plaisir et donne-moi ce changement de pied", "dépêche-toi (de passer cette flaque, on va pas y passer la journée!)", "fais un effort (concentre-toi et bosse!)".
En entreprise nous allons retrouver ces mêmes drivers car chacun de nous a reçu des injonctions parentales ou scolaire que la société a repris et que nous entretenons jour après jour. Alors que ces messages seraient censés nous guider dans la "bonne" voie, ils agissent souvent à l'opposé. L'Analyse transactionnelle en a identifié 5 qui sont récurrents chez chacun d'entre nous.

On les appelle des messages contraignants. Ils vont entraîner des réactions de stress inadaptés aux situations en jeu. En équi-coaching ils apparaissent très vite quand l'accomplissement d'un exercice proposé reste sans réponse de la part du cheval. Si c'est inconfortable, la prise de conscience est immédiate ainsi que la mise en pratique rapide d'une conduite écologique pour le coaché, écologie qui mènera à l'efficacité.

Vous les avez lu plus haut ces messages contraignants qui hantent les couloirs des centres équestres, ils sont les mêmes en entreprises :

Sois fort :  cache tes émotions et tes faiblesses, sois un battant, un champion, ...
phrase fétiche : sans commentaires

Sois parfait : lisse, ordonné et irréprochable
phrase fétiche : il faut que... je dois...

Fais plaisir : accepte ce client que ta collègue refuse
phrase fétiche : c'est gentil, s'il vous plaît

Dépêche-toi : fais au plus vite au mieux, sois aux taquets, proactif...
phrase fétiche : abrégeons, dépêchons-nous

Fais un effort : applique-toi mieux sur ce dossier,...
phrase fétiche : j'essaie, c'est dur

Ceci étant chaque driver possède les qualités de ses défauts
Par exemple, le sois parfait est un bon organisateur,  le sois fort est résistant, tenace, le fais un effort est quelqu'un de fiable, le fais plaisir a un bon relationnel et est empathique, le dépêche-toi est efficace, etc... Prendre le temps d'écouter ces messages avec lesquels nous communiquons vraiment sera une belle ouverture.

Car pour lui-même le manager qui identifie ses propres messages contraignants évite de se saboter. S'il repère les drivers de ses collaborateurs il pourra également mieux communiquer avec eux. Le cheval met facilement en lumière nos messages contraignants et il le fait rapidement. Cette efficacité est transposable dans le quotidien professionnel au bénéfice de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire